Série de 3 portraits illustrés de femmes archéologues qui sont mises à l’honneur par leur trajectoire et leurs apports à l’archéologie et à l’enseignement à l’université Paris 1.
Ces portraits illustrés ont été réalisés sous la coordination de Véronique Darras (ArchAm, UMR 8096)

Les portraits ont été publiés en 2023 dans la Revue #1257

Yvette Taborin a enseigné l’archéologie préhistorique à l’université Paris 1 entre 1971 et 1998. Elle a été responsable des fouilles d’Étiolles entre 1972 et 2000, un site exceptionnel situé dans le Bassin parisien, sur les berges de la Seine, et occupé il y a 15 000 ans. Il s’agit de l’un des premiers chantiers-écoles de l’Institut d’Art et d’Archéologie (UFR 03), sur lequel d’innombrables étudiants ont fait leurs premiers pas. Spécialiste reconnue à l’international de la parure corporelle et vestimentaire de la Préhistoire, Yvette Taborin a développé dès la fin des années 1960 une approche holistique et interdisciplinaire, s’intéressant aux expressions symboliques et valeurs des sociétés préhistoriques, à l’environnement, aux matières premières, aux techniques de fabrication et aux réseaux d’échanges. Elle a été la première enseignante de Préhistoire ancienne à l’université Paris 1, aux côtés de José Garanger, spécialiste de l’Océanie. Elle a formé plusieurs générations d’étudiants dont beaucoup sont aujourd’hui en poste au CNRS, à l’Université, au ministère de la Culture ou dans les collectivités territoriales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.